MOTS SANSCRITS
Âbhyantara : arrêt de la respiration volontaire poumons pleins.
Ahamkâra : une partie de la structure du mental appelée Antahkarana. Il recherche les bonnes impressions et fuit les mauvaises, il crée l’égoïsme, l’exclusivité, le sens du moi (ego) dans chaque perception, action ou sentiment. Ce plan nous permet de croire intellectuellement que tout est possible.
Âjnâ : chakra situé entre les sourcils dans la région du sinus frontal et de l’os ethmoïde dans le crâne.
Ânanda maya kosha : enveloppe de félicité, elle représente le corps causal – Kârana sharîra.
Anâhata : chakra situé dans la région du cœur, entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale.
Anna maya kosha : enveloppe de nourriture.
Antahkarana : nommé « l’agissant intérieur ». Pour la philosophie du yoga, il constitue « l’organe interne régissant la pensée de l’être humain ». C’est une structure interne qui comprend quatre fonctions : Manas (les pensées), Chitta (la mémoire), Buddhi (l’intellect) et Ahamkâra (le sens de l’ego).
Apâna : une des cinq forces prâniques, détail dans les textes « les koshas ».
Bâhya-kumbhâka : bâhya = extérieur, externe. Kumbhâka = rétention. Arrêt volontaire de la respiration poumons vides.
Bandha : contraction de certaines parties du corps. Dans le Yoga il y a trois bandhas principales : Jalandhara (de la gorge) Uddiyana (du ventre, abdomen) et Mula (de la base). Des détails précis sont donnés dans la rubrique « Prânâyâma – Bandhas ».
Bhoga : plaisir, jouissance, expérience.
Buddhi : une partie de la structure du mental appelée Antahkarana, elle comprend le jugement, la faculté supérieure de l’être humain faite d’intelligence et de volonté. C’est le facteur de la détermination, puis la partie qui connaît et qui juge.
Chakra : roue, centre, tourbillon d’énergie permettant l’activité du corps astral. La philosophie du Yoga en recense 7 principaux, le premier situé à la base de la colonne vertébrale : mûlâdhâra – svâdhishthâna – manipûra – anâhata – vishuddha – âjnâ – sahasrâra.
Chitta : une partie de la structure du mental appelée Antahkarana, sorte d’ordinateur imprégné de toutes les tendances mentales. Cette mémoire est changeante en fonction des décisions prises.
Jîvâtman : être incarné.
Kârana sharîra : le corps causal.
Karma : fait d’agir sans être préoccupé du résultat, la destinée, conséquences d’actes accomplis dans le passé. Représente l’état d’une personne soumise à un pouvoir, à une domination. Toutes les actions produisent du karma. Il y a trois aspects de la loi du karma : le Sanchita karma – le Prarabda karma et le Kriyaman karma.
Kosha : enveloppe, gaine, étui, fourreau. Il y a cinq koshas, qui sont emboîtés les uns aux autres comme des poupées russes. Partant de la plus dense et la plus extérieure, Anna maya kosha – l’enveloppe de nourriture, puis Prâna maya kosha – l’enveloppe d’air vital, puis Mano maya kosha – l’enveloppe du mental qui comprend Manas et Chitta, puis Vijnâna Maya Kosha – l’enveloppe de l’intellect qui comprend Buddhi et Ahamkâra – et enfin Ânanda Maya kosha l’enveloppe de félicité.
Kriyaman karma : il représente le karma en devenir dont les effets ne se feront sentir que dans un avenir proche ou lointain.
Manas : une partie de la structure du mental appelée Antahkarana, Manas se traduit par pensée, la pensée elle-même et l’organe de la pensée, il fait passer une sensation à un état de perception, il représente la machine mentale, les pensées parasites. C’est lui qui engage les organes des sens.
Mano maya kosha : enveloppe du mental, comprenant Manas et Chitta.
Manipûra : chakra situé à la racine du nombril, environ 2 centimètres au-dessous du nombril.
Mûlâdhâra : chakra situé à la base du coccyx, 28 millimètres au-dessus de l’anus, sous la racine des organes génitaux.
Padmâsana : Posture du lotus – elle est considérée comme étant la plus importante du Yoga – elle fait partie des Âsanas (postures) méditatives.
Prâna : une des cinq forces prâniques, détail dans les textes « les koshas » .
Prâna maya kosha : enveloppe d’air vital, elle comprend le corps astral et le corps éthérique.
Prarabda karma : il représente le karma inévitable de la vie actuelle.
Rajas : qualité de mouvement, d’action, nom du second guna. Par l’action, un être est rajasique.
Rajasique : voir Rajas.
Sahasrâra : chakra situé au-dessus du crâne, à l’emplacement de la fontanelle environ quatre pouces au-dessus du sommet du crâne.
Samâdhi : Culmination ou réalisation du Soi. Le Yoga considère différents degrés de samâdhi : a) savichâra samâdhi – b) nirvichâra samâdhi – c) nirbîja samâdhi. Détail dans les textes philosophiques « les Yogangas ».
Samana : une des cinq forces prâniques, détail dans les textes « les koshas ».
Samskâras : imprégnations, formations mentales, forces mentales agissant sur l’être humain.
Sanchita karma : il représente la somme totale de toutes nos actions, qu’elles quelles soient, liées à notre passé.
Sattva : état d’équilibre, d’harmonie, de bonté, fermeté physique et mentale, nom du troisième guna. Dans ces états, un être est Sattvique.
Sattvique : voir Sattva.
Svadharma : sa propre loi d’action, la loi de sa vie, la loi de son être.
Svâdhisthâna : chakra situé à la base du sexe, près de la vésicule séminale.
Tamas : qualité d’inertie, d’inactivité, d’obscurité, d’ignorance, nom du premier guna. Dans ces états, un être est Tamasique.
Tamasique : voir tamas.
Udana : une des cinq forces prâniques, détail dans les textes « les koshas ».
Vâyu : vent, air, de la nature du vent, dieu du vent.
Vijnâna maya kosha : siège de la connaissance, enveloppe de l’intellect comprenant Buddhi et Ahamkâra.
Vishuddha : chakra situé au niveau de la gorge, près de la glande thyroïde, dans la trachée artère.
Vyana : une des cinq forces prâniques, détail dans les textes philosophiques « les koshas ».
Yogangas : les huit « piliers » ou étapes du Yoga.