ECOLE DE YOGA

ECOLE DE YOGA

 ECOLE DE YOGA TRADITIONNEL – DHARMA-KSHÉTRA

L’école est dirigée par Richard AUBART. Les enseignements sont répartis sur huit weekends, étalés entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année ainsi qu’une retraite de yoga de cinq jours.

Chaque weekend est assuré le samedi de 14h00 à 18h30 – le dimanche de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Informations – inscriptions à : chariyog166@gmail.com

 Vous pouvez télécharger le contrat de formation pour l’année 2024 ci-dessous.

CONTRAT DE FORMATION

Contrat de formation pour l’année 2025

CONTRAT DE FORMATION

Pour accéder à la formation de futur professeur il est nécessaire d’avoir au-moins deux années de pratique de yoga justifiées. Si vous ne connaissez pas les pratiques que nous faisons, vous devez avoir effectués soit un stage de 5 jours, ou deux weekends de l’école en tant qu’auditeur libre.  Voir les dates ci-dessous.

La mission de l’école de formation :
– La formation de futurs enseignants du Yoga traditionnel – détails ci-dessous.
– Assurer la post formation d’enseignants.
– L’accès des weekends est autorisé à des auditeurs libres qui s’engagent pour un, plusieurs weekends ou une année seulement.

PROGRAMME DE L’ECOLE :
Étude de différents textes philosophiques liés au Yoga : Bhagavad-Gîtâ – Yogas-sûtras – Upanishads – La Science de l’âme – le guide du Yoga – le Samkhya – Hatha-Yoga-Pradîpikâ – le Karma – Symbolisme des âsanas, etc.
Anatomie
Approfondissement des postures et du prânâyâma
Méditation
Déontologie
Préparation à l’enseignement face à un groupe
La majorité du temps est dédiée aux différentes pratiques.

COÛT DE L’ECOLE :
Pour une année : 800 euros hors hébergement + Une participation à la location de la salle de 15 euros par weekend, (ce tarif ne comprend pas le stage annuel de cinq jours au château d’Argy – 36500, voir les dates ci-dessous).
Pour un weekend en auditeur libre : 120 euros hors hébergement + la participation à la location de la salle. Un tarif est aménagé pour une présence soit le samedi ou le dimanche – Pour vous inscrire sur la liste de diffusion : chariyo166@gmail.com – vous recevrez le détail du weekend environ 15 jours avant celui-ci.

Dates pour l’année 2024 : 13/14 janvier – 10/11 février – 16/17 mars – 13/14 avril – 8/9 juin – retraite du mercredi 21 au dimanche 25 août 21/22septembre – 12/13 octobre –  7/8 décembre.

Dates pour l’année 2025 : 18/19 janvier – 22/23 février – 29/30 mars – 26/27 avril – 21/22 juin – retraite du mercredi 20 au dimanche 24 août 27/28septembre – 8/9 novembre –  13/14 décembre.

L’enseignement des weekends est assuré : 52, route de Mehers à SAINT ROMAIN SUR CHER – 41140

L’école Dharma-Kshétra est désireuse de conserver une éthique liée à l’enseignement du Yoga Traditionnel, tout en respectant chaque personne et la vie extérieure. L’inscription à celle-ci demande un investissement personnel dans les différentes pratiques de façon à ce que la connaissance de chacun émane d’un vécu intérieur.  » Mieux vaut une once de pratique que des tonnes de théories « , tout en conservant un esprit et un mental sains afin que chaque personne trouve et affirme son propre chemin.

Détails à connaître pour les futurs enseignants :

L’enseignement en ce qui vous concerne est étalé sur quatre années.
En fin de troisième année, un brevet d’élève professeur est passé. Il est basé sur les connaissances acquises durant cette période, tant sur le plan des âsanas, du prânâyâma, de la philosophie, de l’anatomie, que des qualités à retransmettre ce qu’il connaît.
S’il est reçu à ce brevet d’élève professeur, qui a une durée de validité d’une année, il a le droit d’assurer des cours.
Dès ce moment, le futur enseignant doit avoir choisi une orientation pour la rédaction d’un mémoire qu’il présentera en fin de quatrième année à un jury composé de plusieurs personnes qualifiées, connaissant et pratiquant de façon personnelle le Yoga. D’une durée de cinquante pages maximum, ce mémoire doit concerner le Yoga et la propre expérience du futur enseignant acquise durant les années d’école. Si l’enseignant échoue, il doit refaire une autre année à l’école pour maintenir son statut d’élève professeur. S’il quitte l’école, il perd définitivement son statut d’élève professeur.
A l’issue de cela, et en fonction de la décision du jury, l’élève professeur est reconnu comme Enseignant de Yoga de façon définitive.
Sauf cas de force majeure, le futur enseignant doit obligatoirement s’engager à assister à tous les week-ends de pratique.

Le paiement de l’année se fait dès la première semaine d’école, celui-ci peut être réglé en une, deux ou plusieurs fois, jusqu’à cinq fois 160 euros. Les chèques sont établis à l’ordre de : Richard AUBART. En cas d’abandon en cours d’année, aucun remboursement n’est assuré.

Un détail plus précis peut être transmis sur demande.

Pour les pratiques : Venir avec votre tapis de yoga – un coussin (zafu), une couverture pour les méditations.

Informations : chariyog166@gmail.com