MAKARÂSANA

MAKARÂSANA

Posture du crocodile appelée aussi « Nakrâsana »

Dans la mythologie, le crocodile est considéré comme le Seigneur des Eaux Primordiales, le Maître des mystères de la vie et de la mort. A l’image de la cruauté du crocodile, l’être humain ne sachant pas maîtriser son mental est aussi dangereux que lui. Le crocodile vit dans l’eau, l’eau calme et silencieuse représente l’élément purificateur, le makara symbolise l’instabilité du mental.

Pratiquer Makarâsana permet de libérer les troubles liés aux agitations mentales et de trouver la paix intérieure. L’être humain par sa volonté peut éviter de créer des vagues dans son mental, pour se centrer à l’intérieur de lui. De cette façon, il s’intègre à la profondeur de son être et découvre sa réalité, puis la dépasse, la transcende pour découvrir la Réalité Ultime.

Makarâsana dans les variantes de torsions sur le dos permet un massage de tout le dos, et supprime les contractions musculaires au niveau de toutes les vertèbres. Favorise l’oxygénation et active la circulation du sang dans tout le corps. Permet un massage de pratiquement tous les organes internes (rate, foie, intestins, pancréas, reins, estomac, abdominaux) les tonifiants et les purifiants. Tous les déchets stockés dans le corps sont supprimés.  Favorise la digestion et supprime la constipation. Permet de développer les sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe et du goût (par le travail de rotation des vertèbres supérieures du corps). Régule la respiration en cas de problème d’asthme. Stimule les glandes thyroïdiennes.

La concentration se fait soit sur la torsion vertébrale, soit sur le chakra du cœur (Anâhata), avec récitation mentale du mantra « YAM ».

B.K.S Iyengar nomme la posture « Nakrâsana ». Le corps est parallèle au sol en appui sur les mains et les orteils, avec des sauts imitant le crocodile attaquant sa proie, il y aura une consolidation des poignets, un renforcement de tout le corps. La préparation de cette variante est appelée « Caturanga Dandasana » où le corps est maintenu raide comme un bâton (ci-dessous).

La pratique de Makarâsana transforme la force animale en force spirituelle. Quand l’état « animal » a disparu, la connaissance est acquise définitivement.