DHANURASANA

DHANURASANA

Posture de l’Arc – La symbolique de dhanurasana trouve une relation avec l’arc de Shiva et incarne les qualités de vérité et de vertu. Quand le corps entier devient l’arc et que la concentration est atteinte, le pratiquant conscient de la globalité de son corps, le regard fixé vers l’infini, développe la force et la connaissance intérieure.

Extrait de la « Hatha Yoga Pradipika » : Saisissant les deux gros orteils avec les deux mains, les tirer à soi jusqu’aux oreilles en bandant le corps comme un arc s’appelle le dhanurasana. La Ghéranda-Samhitâ précise : C’est par derrière qu’il faut saisir les pieds avec les mains. Puis, étendant les jambes droites sur le sol, saisir les deux pieds avec les deux mains, dans le dos, et imprimer au corps un mouvement arqué, c’est le dhanurasana. Swami Satyananda Saraswati précise : Tout comme il y a différentes étapes dans le tir à l’arc, il y a différentes étapes dans la pratique de dhanurasana, d‘abord on attrape les chevilles alors que les jambes et les pieds se trouvent légèrement écartés, parallèles entre eux. Ensuite on pratique en rapprochant les pieds et les jambes. Puis on pratique en attrapant les orteils avec les doigts.

B.K.S. Iyengar propose une variante appelée « parsva dhanurasana » qui consiste après avoir placé la posture de dhanurasana, à se laisser aller sur le côté gauche, revenir à la posture de base, puis ensuite sur le côté droit – ci-dessous.

Il existe des variantes dynamiques, il s’agit : soit de balancer le corps d’avant en arrière au rythme du souffle, sur l’expiration on cherche à rapprocher le menton du sol et sur l’inspiration les genoux. Soit : sur l’inspiration on améliore la posture en montant un peu plus les jambes et la tête et sur l’expiration on dénoue légèrement la posture. Dans chaque variante, faire plusieurs respirations de suite.

Bienfaits de la posture : Dhanurasana redonne la souplesse à toute la colonne vertébrale, régénère les disques inter-vertébraux, stimule le plexus solaire, permet un massage des organes internes – foie, pancréas, estomac, reins, ouvre la cage thoracique, étire les muscles antérieurs des cuisses, libère le blocage des épaules, régularise les glandes thyroïdes et surrénales.

  La posture est à déconseillée pour les femmes enceintes quand se coucher sur le ventre gène le foetus.