PAVANA MUKTÂSANA – PARI PURNA MUKTIÂSANA

PAVANA MUKTÂSANA – PARI PURNA MUKTIÂSANA

 PAVANA MUKTÂSANA

Pâvana se traduit par purifiant, purificateur, pur, sacré, moyen de purification – Mukta par libéré, ouvert, délivré (du mal ou du monde). Puis aussi : abandonné, renoncé, privé de.

Sri Mahesh, dans la revue « Yoga et Vie » n°53 décrit admirablement le symbolisme de Pâvana Muktâsana : Cet âsana dévoile une mine d’idées que vous devez prendre en considération et explorer pleinement, où chacun peut découvrir en lui-même ce qui éveillera son potentiel intérieur et développera ses ressources psychiques. Par la pratique de Pâvana Muktâsana, l’homme réalise l’harmonie essentielle de la vie et s’unit à Dieu en effaçant sa propre ignorance. Cette posture transforme véritablement l’être ordinaire en être cosmique. L’adepte peut éprouver l’unité sous un triple aspect : purification-illumination-union, par lequel il est porté à la perfection.

PARI PURNA MUKTIÂSANA

Pari se traduit par autour de, environ, au-delà – Purna par empli, rempli, comblé satisfait, abondant, accompli, terminé, tiré à l’extrême – Mukti par libération, délivrance (de l’existence terrestre). Pari Purna, aller au-delà des fluctuations mentales et acquérir la capacité d’en conserver la maîtrise.

Sri Mahesh, dans la revue « Yoga et Vie » n°54, écrit au sujet de Pari Purna Muktiâsana : Aux yeux du yogi, la vérité est un facteur vivant, et l’individu, une existence dynamique et non un être divisé et noyé dans le chaos. Il est une entité sociale corps-âme, où le corps peut être un instrument merveilleux, parfait et flexible, aux fonctions distinctes et non pas supérieures ou inférieures. Pari Purna Muktiâsana nous révèle cet aspect unique qui s’applique à tous les plans de l’être.

La différence essentielle entre ces deux âsanas est : dans Pâvana Muktâsana une seule jambe est repliée – alors que dans Pari Purna Muktiâsana les deux jambes sont utilisées.

Pâvana Muktiâsana et Pari Purna Muktiâsana permettent au pratiquant de se relier en tant « qu’être individuel » à « l’aspect cosmique universel ».

Sri Mahesh enseigne de maintenir la posture poumons vides – d’autres enseignants de rester poumons pleins – d’autres encore de respirer dans la posture, libre choix est le chemin. Le tout est de parvenir à un état méditatif et de détente dans la pratique, ce qui doit être d’ailleurs pour tous les âsanas du Yoga. Si l’on fait le choix de respirer dans la posture, notre attention se fait sur le calme intérieur, l’immobilité complète et la respiration libre et consciente.

Bienfaits des postures : Permettent d’évacuer les gaz contenus dans les intestins, réduisent la graisse abdominale, stimulent la digestion et par cela favorisent le transit intestinal, soulagent les douleurs menstruelles. Améliorent la circulation sanguine dans les membres inférieurs, assouplissent la colonne vertébrale, permettent de réduire les problèmes de sciatique.

Contre-indications : Hernie discale, grossesse, ulcère d’estomac, problème cardiaque important. Par expérience personnelle, les postures permettent de réduire les problèmes mentionnés, à condition de pratiquer avec discernement en « état de yoga » et non en état de compétition.

La concentration se fait entre les sourcils sur le centre Âjnâ Chakra.