NAUKASANA
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Posture de la barque – s‘appelle également Navasana et Nabhi-âsana
La barque traverse l’océan de la vie, parfois calme, parfois agitée, voire tumultueuse. Elle permet le passage sur l’autre rive au moment de la mort. La barque est le symbole du voyage, d’une traversée accomplie soit par les vivants, soit par les morts, (Dictionnaire des symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant).
De nombreuses variantes sur le dos sont proposées par Sri Mahesh dans la revue « Yoga et vie n° 12 » (juin 1977).
La pratique de naukasana permet de réduire les pensées, de rester calme telle la barque naviguant sur l’eau calme et pure, libérée de toute impureté, tel le Dieu Vishnu qui sut traverser l’océan pour aller dans l’autre monde.
B.K.S. Iyengar dans son livre Yoga Dipika – Lumière sur le Yoga, propose deux variantes « paripurna navasana et ardha navasana ». Dans ces postures, les pieds sont pointés et les rotules des genoux bloquées, aucune partie de la colonne vertébrale n’est en contact avec le sol. B.K.S. Iyengar écrit : « Ces deux âsanas animent et renforcent le dos et permettent de vieillir sans souffrir et en restant souple ».
Bienfaits de la posture : Tonifie les bras, les épaules, les hanches, renforce tout l’abdomen, le cou, réduit les graisses de la taille et du ventre, améliore la digestion, supprime la lourdeur des jambes, tonifie les reins. A cela, les variantes sur le ventre ouvrent la cage thoracique, les poumons sont mieux alimentés. Selon Swami Yogheswarananda Saraswati dans son livre les premiers pas du Haut Yoga : la posture guérit les rots, le hoquet, tonifie l’intestin grêle et le gros intestin.
La concentration se fait sur le chakra Manipûra, là où se réunissent des milliers de nâdis, et lieu de croisement des forces prâniques Prâna et Apâna. (voir le détail des forces prâniques dans les textes philosophiques sur les koshas)
Prudence en cas de hernie discale – Les variantes sur le ventre sont déconseillées aux femmes enceintes