VIPARITA KARANI MÛDRA

VIPARITA KARANI MÛDRA

VIPARITA KARANI MUDRÂ – (L’attitude inversée)

La posture fait partie du Kriyâ Yoga

Selon la « Hatha-Yoga-Pradîpikâ » et les enseignements de Gorakshanath : « Viparita karani comprend toutes les postures inversées telles que Sirsâsana (posture sur la tête) – Sâlamba Sarvangâsana (posture de la chandelle) et Halasana (posture de la charrue) ».

Cependant, Viparita Karani Mudrâ est la seule posture sur les quatre considérée comme Mudrâ. La différence entre Sâlamba Sarvangâsana et Viparita est importante : Dans Sarvangâsana le corps est pratiquement à la verticale, et dans Viparita le dos est maintenu à un angle de 45 degrés par rapport au sol et le corps est soutenu par les mains, ce qui, en principe ne devrait pas être le cas pour Sarvangâsana.

« Placez la tête en bas et les pieds en l’air, pour un instant seulement le premier jour, et chaque jour, augmenter ne serait-ce que très peu la durée. Au bout de six mois, les rides et les cheveux gris ont disparu. Celui qui pratique ceci pendant trois heures chaque jour est vainqueur de la mort », (Hatha-Yoga-Pradîpikâ).

Il est conseillé de pratiquer Ujjayi Prânâyâma et Kéchari mudrâ durant la pratique et d’intégrer la posture.

Bienfaits de la posture : Agit comme un puissant purificateur du sang. Elle est considérée comme l’une des meilleures postures pour entretenir le cerveau, le cœur et les poumons. Elle fortifie la vue, guérit l’indigestion, les maux de têtes mêmes chroniques, la gastrite et la lèpre (selon Swami Yogeshwarananda Saraswati).

Stimule la glande thyroïde, permet d’agir sur le chakra Vishuddha, arrête le processus du vieillissement. Permet de réduire les effets du Prarabda karma (le karma inévitable de la vie présente).

La subtilité de la posture doit être enseignée correctement afin d’en recevoir tous les bénéfices, (pour une pratique juste, bien observer les différentes photos).