MATSYASANA

MATSYASANA

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Posture dédiée à Matysa le Poisson – Une Incarnation de Vishnu

L’histoire raconte que Matysa, un avatar de Vishnu, lors d’un déluge, pris la forme d’un poisson afin de protéger Manu, le législateur du cycle actuel. Matysa lui révéla alors toute la science sacrée. Le poisson est capable de remonter le courant ; tel le poisson, l’être humain, à travers la pratique du Yoga, cherche à faire l’effort, pour transformer ses attitudes négatives en pensées positives, et doit donc remonter le courant de sa nature égoïste.

COMMENT PRENDRE LA POSTURE

Partir de la position allongé sur le dos, puis, pliez les genoux de façon à ce que les pieds soient biens à plats sur le sol. Ensuite, décollez les fesses et le bas du dos en appuyant bien les pieds sur le sol. Cela vous permet de placer les deux bras (tendus) sur le sol en appuyant les paumes des mains sur le sol (les deux pouces doivent se toucher sur toute leur longueur).

Maintenant, levez la tête et coller le menton en regardant vers les pieds, puis prenez bien appui sur les deux avant bras, et poussez (glissez) le corps vers l’avant, cela vous permet d’ouvrir la cage thoracique. Laissez alors tomber la tête en arrière et posez le sommet de la tête sur le sol.

Restez ainsi jusqu’à une minutes.

Pour sortir de la posture, levez la tête et collez le menton dans la fourchette sternal, puis allongez vous sur le dos, et en dernier posez la tête.

Bienfaits de la posture : Améliore l’ouverture de la cage thoracique, stimule la glande thyroïde, évite les problèmes de constipation, repose le corps, régule le rythme cardiaque. Selon B.K.S. Iyengar, soulage les hémorroïdes. D’après la Ghéranda Samhitâ, dissipe la plupart des maladies.