SALABHÂSANA

SALABHÂSANA

Posture de la sauterelle – Salabhâ se traduit par criquet ou sauterelle

S’allonger, la poitrine contre le sol. Poser les mains en dessous du corps, puis lever les jambes, c’est l’âsana de la sauterelle, une des postures préférée des yogis.

Elle est censée développer le magnétisme qui permet d’agir sur la maladie, en ayant une action bénéfique qui réduit la dépression.

La différence entre les deux âsanas se situe au niveau des jambes. Avec salabhâsana, les deux jambes sont soulevées, alors qu’avec eka pada salabhâsana, une seule jambe est levée, puis les mains et les bras ont des positions différentes.

Les approches de salabhâsana se font en ayant les bras de chaque côté du corps, et non sous le corps, on se contente alors de relever la tête, le menton, les jambes (bien tendues), puis les bras, sauf pour les variantes 5 et 6.

Selon Sri Mahesh : Dans Salabhâsana, la source d’énergie se situe au niveau de la racine de la colonne vertébrale, dans le Muladhara chakra; elle se diffuse dans tout le corps et particulièrement dans les jambes symbolisées par les ailes.

EKA PADA SALABHÂSANA

Selon Sri Mahesh : Eka Pada Salabhâsana, dans sa forme traditionnelle, permet de découvrir l’énergie potentielle du corps, qui est à l’état latent en tout être humain. Quand le yogi devient maître de cet âsana, il découvre par l’introspection les secrets profonds du fonctionnement de son corps, entité à la fois grossière et subtile. Il va au-delà de l’activité mentale et des perceptions qu’elle commande.

André Van Lysebeth : dans sa revue « Yoga » propose une variante en torsion, où, après avoir plié la jambe droite (par exemple), et placé le genou gauche sur la plante du pied droit, les mains sont alors placées à plat sur le sol, au niveau de la poitrine. On vient alors placer l’oreille gauche contre le sol, puis les jambes sont orientées vers la droite, ci-dessous. Puis l’on fait la même chose avec l’autre côté.

Bienfaits des postures : Procure une très grande énergie qui envahit tout le corps. Tonifie les muscles de la colonne vertébrale ce qui produit une action bénéfique sur toutes les vertèbres, de ce fait, les douleurs du dos, les hernies discales, les sciatiques disparaissent. La pression des muscles abdominaux en contact avec le sol permet de réduire les problèmes intestinaux, d’estomac, de constipation. Améliore la circulation du sang, ouvre la cage thoracique, renforce les muscles des jambes, des épaules et des bras. Stimule le système nerveux sympathique. D’une manière générale, développe l’énergie physique et mentale.

La concentration se fait soit sur âjnâ chakra, soit sur manipûra chakra