BHUJANGASANA

BHUJANGASANA

Posture du Cobra – Considérée comme la sixième posture du Yoga – Pour le Tantrisme, le serpent est l’énergie « Kundalinî » lovée à la base de la colonne vertébrale.

Les Dieux de la porte sud tiennent une extrémité du nâga (serpent) qui s’enroule symboliquement autour du mont Méru. Puis il se trouve empoigné de l’autre côté à son autre extrémité par les démons de la porte nord. Tirant alternativement, ils peuvent faire pivoter le mont central et fouetter la mer pour obtenir l’ambroisie (liqueur d’immortalité).

Extrait du livre des morts Tibétains : Le chemin à parcourir est divisé en douze chambres, correspondant aux douze heures de la nuit. La barque solaire traverse des étendues sablonneuses, habitées par des serpents. Bientôt elle se change elle-même en serpent. A la septième heure, apparaît une nouvelle figure ophidienne (serpent), Apophis, monstrueuse incarnation du maître des enfers. Elle remplit de ses spirales une éminence longue de quatre cent cinquante coudées, sa voix dirige les dieux et ils les blessent. A la onzième heure, enfin, dans la chambre du crépuscule, la barque solaire est tirée à travers un serpent de treize cents coudées, et, lorsqu’elle sort, par la gueule de ce serpent, le soleil levant apparaît, sur le sein de la terre mère, sous la forme d’un scarabée, l’astre du jour est né une nouvelle fois. Le soleil doit donc se faire lui-même serpent pour lutter contre d’autres serpent, – un surtout – avant d’être digéré et expulsé par l’intestin serpentiforme de la terre.

Selon Sri Mahesh dans la revue « Yoga et Vie » : Une des principales conséquences de Bhujangasana consiste à éveiller l’énergie cosmique (Shakti), comme force ultime qui gouverne le monde. La posture maintient l’harmonie du souffle individuel avec le souffle cosmique sans lequel la libération n’existe pas. Bhujangasana est la clef de l’âme humaine, à travers laquelle la libération est possible.

Bienfaits de la posture :  Ouvre la cage thoracique, la poitrine, le plexus solaire, libère les épaules. Permet une action bénéfique sur les reins, le foie, les organes internes, libère de la colère et apaise le mental. Permet de résoudre les lombalgies, tours de reins, les hernies discales, les sciatiques (pour cela, il faut bien contracter les muscles fessiers, les sphincters, bloquer les genoux et bien allonger les jambes contre le sol, ce qui permettra également de ne pas trop solliciter les vertèbres lombaires). Éveille la kundalinî, renforce le cœur.

Question de bon sens : Posture déconseillée pour les femmes enceintes lorsque le ventre est devenue trop important.