HALASANA
Posture de la Charrue – La position du corps ressemble à la forme de la charrue des anciens temps.
Alors que Sri Mahesh précise : Halasana se pratique avant Sarvangâsana. B.K.S Iyengar annonce : Halasana est une partie de Sarvangâsana et sa continuation, puis ajoute : En cas d’hypertension, on pratique Halasana avant Sarvangâsana.
Tous les livres de Yoga présentent Sarvangâsana, Halasana, Sirsâsana, et les mentionnent comme étant d’une grande importance dans la pratique. Sarvangâsana et Halasana devraient êtres pratiquées lors de chaque séance de Yoga. Puis, chose étrange, il n’y a pratiquement aucun symbolisme à leur sujet, de plus ces postures ne sont pas représentées dans la Hatha Yoga Pradîpika, sauf Halasana ?
Halasana se pratique à partir de la posture de Sarvangâsana ; laisser les jambes biens tendues descendre vers le sol, les pieds assez loin vers l’arrière de la tête ; pointes de pieds soit retournées vers la tête en poussant légèrement les talons vers l’arrière, ou étirées sur le sol. Dans les deux cas, prendre soin de bloquer les rotules des genoux, cela évitera un affaissement des vertèbres lombaires et permettra de faciliter le passage de l’énergie dans le corps.
Bienfaits de la posture : Permet un bon étirement de toutes les vertèbres, ce qui régénère les disques inter-vertébraux, active la glande thyroïde. Soulage les douleurs du dos, aide à réduire la scoliose, lordose, cyphose, lombalgie. Supprime les problèmes d’estomac liés à l’aérophagie. Repose le cœur, les jambes, Régénère les muscles abdominaux, régularise la circulation sanguine dans tout le corps. Améliore la digestion, supprime la constipation.