TADASANA

TADASANA

APPELÉE AUSSI : VRIKSHASANA –  Âsana du palmier, de L’arbre

Sri Mahesh dans son livre « Yoga et symbolisme » traduit Tadasana par posture du Palmier. Il nomme Vrikshasana posture de l’arbre.

B.K.S. Iyengar dans son livre « Yoga Dipika, lumière sur le Yoga » traduit par : posture debout ou l’on est fermement érigé comme une montagne. La posture est  aussi appelée Samasthiti, Sama se traduit par vertical, droit et Sthiti par immobilité, stabilité.

L’arbre est le symbole du Cosmos vivant en perpétuelle régénération. Il réunit tous les éléments : La Terre s’intègre à son corps par les racines. L’Eau circule dans la sève. Le Feu jaillit de son frottement. L’Air nourrit ses feuilles. L’Éther permet son épanouissement. Les racines symbolisent Brahmâ , le tronc Shiva et les branches Vishnu. Il représente l’axe du monde, il est l’arbre cosmique reliant le Ciel et la Terre.

Selon la Kata-Upanishad : Cet arbre dont les racines vont vers le bas, et les branches vers le haut, c’est le pur, c’est le Brahman. Le Brahman c’est ce qu’on nomme le Non Mort.

Puis dans la Bhagavad-Gîtâ 15,1 ; Avec sa source originelle au-dessous, ses branches s’étendant au-dessus, l’ashvattha (figuier sacré mythologique) est dit éternel et impérissable. Ses feuilles sont les hymnes du Véda, et qui connaît le Véda connaît le Yoga. Sa forme réelle ne peut être par nous perçue en ce monde matériel des hommes incarnés, ni son commencement, ni sa fin, ni sa base. Ayant abattu, par la puissante épée du détachement, cet ashvattha aux fermes racines, on doit rechercher ce but suprême d’où, une fois qu’on l’a atteint, on n’est pas contraint de revenir en la vie mortelle. Je me détourne afin de ne chercher rien d’autre que cette Âme originelle de qui procède l’ancienne, la sempiternelle poussée vers l’action.

Les différentes variantes innombrables de la posture peuvent se pratiquer aussi bien en début, en cours ou en fin de séance de Yoga. Elles permettent d’agir sur tout le corps : Harmonisation physique et physiologique générale. Pratiquées régulièrement toute la statique du corps depuis la plante des pieds jusqu’à la taille va bénéficier des bienfaits, les chevilles, les genoux, l’articulation des hanches sont renforcées et les jambes musclées. Ce qui évite l’affaissement des plantes de pieds, une déviation des genoux, du bassin. En fin de compte, de nombreux problèmes vertébraux liés à de mauvais placements de la base du corps seront corrigés.

De plus, il y aura une meilleure circulation du sang, amélioration de l’activité respiratoire, ainsi qu’un renforcement des possibilités de concentration qui se fait le regard vers l’infini, droit devant, ou en visualisation de la posture comme un arbre solide et fort. Les postures peuvent se faire aussi les yeux fermés si l’on a des possibilités de concentration.