NADI SODHANA – respiration alternée
Respiration alternée
Assis, baisser la tête, faire jalandhara bandha et se concentrer sur le cœur (anâhata chakra), obturer la narine droite et inspiration par la narine gauche durant une seconde, puis fermer les deux narines et rester poumons pleins durant quatre secondes, expiration par la narine droite durant deux secondes, puis rester poumons vides avec concentration sur le centre entre les sourcils (Âjnâ chakra) durant trois secondes.
Retour – la concentration se fait sur le centre du nombril (manipûra chakra) en obturant la narine gauche, inspiration en une seconde par la narine droite, fermer les deux narines, rester poumons pleins quatre secondes, et expiration par la narine gauche deux secondes, puis rester poumons vides durant deux secondes avec concentration sur Âjnâ chakra.
Pendant la rétention poumons pleins, pratiquer mûla bandha et pendant la rétention poumons vides, pratiquer mûla et uddiyana bandhas.
La pratique se fait donc sur le mode de 1-4-2-3 secondes, après maîtrise de ce rythme, doubler le temps qui devient alors 2-8-4-6, puis 3-12-6-9, puis 4-16-8-12 etc. les textes énoncent pouvoir parvenir à 32-128-64-96 secondes, mais prudence.
Au début, ne pas faire de rétention si nécessaire, puis commencer par ajouter la rétention poumons pleins seulement, quand cela est maîtrisé, on ajoute la rétention poumons vides. Il est considéré comme normal de sentir des tremblements, d’abondantes transpirations dans les débuts. Il faut veiller à bien compter les rythmes et ne pas les mêler avec les battements du cœur qui sont souvent prédominants au début.
Si l’on se sent dépassé par tout cela, il vaut mieux pratiquer davantage les âsanas pour se consolider.
En cas d’hypertension, de troubles cardiaques, il ne faut pas pratiquer de rétention. En cas d’hypotension, il est possible, après avoir maîtrisé les rythmes, de pratiquer seulement la rétention poumons pleins.
Bienfaits : oxygène le sang – rafraîchit et apaise les nerfs en les purifiant – l’esprit devient calme et lucide – stimule le mental – améliore les qualités du sommeil – active l’ouverture des nâdis Idâ et Pingalâ ; ce qui stimule la kundalinî.