DERGHA SHVASA PRASHVASA
Respiration abdominale profonde
Allongé sur le dos en posture de Savâsana ou assis en Padmasana, placer la main gauche sur le ventre (juste en dessous du nombril) et la main droite sur la poitrine.
Première phase : Effectuer des séries de respirations par le ventre (sans bouger les côtes) et compter un temps identique pour l’inspiration comme pour l’expiration.
Deuxième phase : Maintenir le ventre qui ne doit pas bouger et faire un nombre identique de respirations par la poitrine, (sentir que la main gauche est parfaitement stable sur le ventre) avec le même temps utilisé précédemment. Sentir que la cage thoracique s’ouvre vers le haut et sur les côtés, monter le souffle jusqu’aux clavicules.
Troisième phase : Inspiration en premier par le ventre, puis la poitrine vers le haut, les côtes latérales et accompagner l’inspiration jusqu’aux clavicules, puis expiration en premier par le ventre, la poitrine et les clavicules en dernier.
En principe il n’y a pas de rétention pendant la pratique, juste une pose d’une à deux secondes en fin d’inspiration et d’expiration. L’important est de rester conscient de la pratique, des mouvements du corps que produisent les inspirations et les expirations.
Bienfaits : oxygène le sang – tonifie le corps – purifie le nez, la poitrine, les poumons – renforce le foie et l’estomac et augmente la puissance digestive – allonge la durée de la vie.