PRISTHAPADASTHITÂSANA
Swami Yogheswarananda Saraswati la mentionne comme : « posture des jambes croisées ».
Pour Sri Mahesh : « Posture dans laquelle les pieds sont maintenus fermes mais sans contraction et où le corps dans sa globalité en devenir demeure caché » – et aussi : « Posture de la prière ».
Selon Sri Mahesh dans la revue « Yoga et vie n°66 » : « Cette posture représente la verticalité du lingam, qui symbolise l’infini ou la lumière éternelle ». Puis précise : « A première vue, cette posture semble facile, mais elle est extrêmement puissante au niveau de l’effort physique et exige une grande concentration ».
« Pristhapadasthistâsana contribue au rééquilibre et à la purification du corps et du mental en favorisant une action harmonieuse ».
« Tous les processus complexes de développement qui s’opèrent dans le cosmos et se répètent dans la réalisation de cet âsana, assurent – en quelque sorte – le passage d’une ère à l’autre, de l’ignorance à la conscience – Sri Mahesh dans son livre Yoga et Symbolisme – ».
La Concentration se fait sur le bout des doigts dans les variantes debout avec torsion – sur l’infini droit devant pour les autres variantes.
Bienfaits de la posture : Assoupli et consolide les hanches, genoux, chevilles. Toute la zone du bassin est sollicitée et renforcée. En fonction de la variante les vertèbres, épaules, bras sont renforcés.
La posture demande beaucoup de concentration pour la maintenir et la respiration est sollicitée, permettant un renforcement du système pulmonaire et cardiaque. Prudence en cas de problème cardiaque, des genoux, des chevilles, de prothèse de la hanche.
IMPORTANT : Pour la prise de la posture, vous devez surveiller que le pied de la jambe qui est devant soit décalé de l’autre pied, observez bien les photos.