HANUMÂNASANA

HANUMÂNASANA

OU HANUMÂN – Posture de la dévotion au Dieu-singe

Un puissant chef des singes, plein de force et de bravoure, dont les exploits sont relatés dans l’épopée du Râmâyana. Il était le fils d’Anjana et de Vâyu (ou Pawan), le dieu du vent (B.K.S. Iyengar dans Hatha-Yoga Pradîpika – Lumière sur le Yoga).

La posture symbolise un fait du Râmâyana (la marche de Rama), conflit qui opposa Rama (7ème incarnation de Vishnu) et Ravana, roi des démons habitant sur l’île de Sri Lanka (vers 3000 ans avant J.C.)Ravana par vengeance fit enlever Sita (princesse et épouse de Rama) et l’emmena dans sa demeure de Lanka. Rama, suite à cela s’allia avec Sugriva, roi des singes afin qu’il envoie son armée délivrer la princesse sous la conduite de Hanumân (fils de Vâyu, le dieu du vent).

Hanumân (dieu védique) était doté de nombreux pouvoirs dont celui de voler dans les airs. Il était d’une grande force, capable de soulever des montagnes, tuer les démons, et être plus rapide que « Garuda » l’aigle qui servait de véhicule à Vishnu. Hanumân est le patron des lutteurs. Il incarne la dévotion (Bhakti), et l’humilité. Au cours de la bataille, Rama fut grièvement blessé, et une seule plante poussant dans l’Himalaya pouvait le sauver. Hanumân utilisant ses pouvoirs partit à sa recherche. D’un énorme saut, il rapporta un morceau de montagne sur lequel poussait cette plante, ainsi Rama fut guéri et vainquit Ravana. Puis Hanumân ramena la princesse Sita à son maître. Depuis, Hanumân symbolise la force, la vertu, la fidélité.

La posture de Hanumân a été intégrée dans le Yoga vers le 7ème siècle après J.C. Par Yogi Vyasa – Les variantes sont très diverses : s’accroupir en conservant toute la plante des pieds contre le sol – variantes en partant de la position debout ou assis sur un talon – en équilibre sur un pied – avec le grand écart (permet d’agir sur les problèmes de sciatique).

Bienfaits de la posture :  Hanumânasana renforce les orteils, les chevilles, les genoux, développe les muscles des jambes et du dos, les abdominaux sont sollicités ainsi que la nuque les bras et les épaules, les muscles couvrant les omoplates. Les reins sont tonifiés.  La posture évoque la légèreté du corps toujours prêt à bondir.

     La concentration se fait sur la rétention du souffle et l’immobilité.

Sri Mahesh dans son livre « Yoga et symbolisme » décrit avec beaucoup de détails les variantes et symboles de cette posture.