VAYA VIYA KUMBHAKA

VAYA VIYA KUMBHAKA

 Équilibrage des nâdis Idâ et Pingalâ

S’asseoir jambes croisées, tête droite, amener la concentration sur le centre de la tête(âjnâ chakra). Inspiration et expiration rapide par les deux narines de douze à vingt quatre fois. Puis vider complètement les poumons en expirant par la bouche, baisser la tête en plaçant le menton contre la fourchette sternale et effectuer les trois bandhas (de la base, mûla bandha – de la gorge, jalandhara bandha et du ventre, uddiyana bandha).
Rester poumons vides aussi longtemps que possible, puis relâcher les bandhas, redresser la tête, et inspiration lente et profonde, et rester poumons pleins tant que cela reste confortable. Enfin expiration lente et contrôlée par les deux narines. Commencer par trois cycles et augmenter le nombre de cycles en fonction des possibilités.

Bienfaits: Favorise la perte de poids, le corps devient vibrant et svelte, guérit les rhumes chroniques, élimine le flegme du nez, de la gorge et des poumons. Permet de ressentir le déplacement du souffle (prâna) depuis mûlâdhâra chakra jusqu’au sahasrâra chakra.