UJJAYI PRÂNÂYÂMA
LE BRUISSEMENT
Assis, menton contre la fourchette sternale (jalandhara bandha), inspiration par les deux narines en maintenant la contraction des abdominaux transverses, tout en suivant le trajet du souffle nez, gorge, cœur et remplir les poumons en ouvrant la cage thoracique vers l’avant et les côtés (mais pas en arrière). Puis, rester poumons pleins, le temps de consolider la contraction de la gorge et de contracter la base (mûla bandha), venir obturer la narine droite pour expirer lentement par la narine gauche avec concentration sur la contraction de la base. L’expiration peut durer le double de temps de l’inspiration.
Pour ce prânâyâma, la respiration émet un bruissement provoqué par une contraction de la gorge à la base du cou, vers la glande thyroïde.
Bienfaits : améliore la digestion – guérit les problèmes d’asthme, de phtisie – tonifie le corps – selon la Hatha Yoga Pradîpika, permet le contrôle des rêves – calme les nerveux. Pratiquer allongé sur le dos (sans rétention) permet de faire baisser la tension artérielle.