SÛRYA BHEDANA
La percée du nâdi solaire
Assis, placer la contraction de la base (mûla bandha) et de la gorge (jalandhara bandha), fermer la narine gauche pour inspirer par la narine droite, puis rentrer le ventre (uddiyana bandha) et sentir le prâna imprégner le corps entier, de la tête jusqu’aux orteils, rester poumons pleins pendant cinq secondes en consolidant les bandhas et expiration par la narine gauche.
Le nombre de cycles va de vingt-et-un à trente-deux selon les capacités, on commence par quelques cycles seulement. Il est important d’égaliser le temps de l’inspiration et de l’expiration.
Surya bhedana génère une grande chaleur, en cas de sueur il faut se frictionner avec la transpiration jusqu’à ce que le corps ait absorbé celle-ci.
Les personnes ayant une prédominance des éléments Air et Eau dans leur constitution profonde peuvent pratiquer ce prânâyâma pendant la saison chaude, les autres devraient s’abstenir.
Bienfaits : revigore les nerfs – accroît le feu digestif – purifie les sinus – la transpiration provoquée élimine les impuretés corporelles – permet d’éveiller kundalinî – sa maîtrise permet les déplacements sur le plan astral.