SAMA-VRITTI

SAMA-VRITTI

 RESPIRATION RÉGULIÈRE

Assis, tête droite, il faut conserver une durée égale pour les quatre temps respiratoires – inspiration par la narine gauche en obturant la narine droite, rétention poumons pleins en fermant les deux narines, expiration par la narine droite en fermant la narine gauche et rétention poumons vides en fermant les deux narines, puis même processus en commençant l’inspiration par la narine droite.
En cas de manque de contrôle du souffle on ne fait pas de rétention, il faut d’abord réguler les temps des inspirations et expirations. Quand cela est maîtrisé, on ajoute la rétention poumons pleins. Et seulement avoir avoir acquis la maîtrise de cela on ajoute la rétention poumons vides. Il est préférable de commencer par un temps assez court, trois à quatre secondes par exemple pour être bien à l’aise dans cette pratique, puis ce temps peut être augmenté sans limitation dans la mesure ou il y a une bonne stabilité respiratoire et cardiaque.

Bienfaits : Permet de réguler la respiration, développe la concentration, fortifie le cœur et les poumons, équilibre le système nerveux et la tension artérielle.