LES SOUFFLES DES YOGAS SÛTRAS

LES SOUFFLES DES YOGAS SÛTRAS

Quatre phases s’enchaînent pour cette pratique qui se fait en position assise jambes croisées.

Bâhyavritti prânâyâma : Expiration par les deux narines en 3 secondes, cela est pratiqué en expirant le souffle jusqu’au nez, puis rester poumons vides pendant 12 secondes, inspiration ensuite en 6 secondes, faire jusqu’à 16 cycles, puis :
Abhyantaravritti prânâyâma : Inspiration en 3 secondes en imaginant que le souffle va jusque dans la tête, puis rester poumons pleins pendant 12 secondes, et expiration pendant 6 secondes, jusqu’à 16 cycles, puis :
Stambhakavritti prânâyâma : Inspiration contrôlée en 12 secondes, rester poumons pleins jusqu’à 12 secondes, expiration contrôlée en 12 secondes, puis rester poumons vides 12 secondes, jusqu’à 16 cycles : pour cette phase, il est important, pour ne pas s’épuiser, d’adapter la durée en fonction de ses propres capacités.
Bâhyâbhyantara vishayâkshepi chaturthah : considération objective de l’inspiration et de l’expiration.
Inspirations et expirations aussi longues que possible, avec la conscience de l’inspiration jusqu’au nez et de l’expiration jusqu’au fond du corps, jusqu’à 20 cycles. Pendant cette pratique, bien rester centré sur l’emplacement du souffle et des nombres. Par la pratique constante, la rétention est automatique.

Bienfaits : permet un très bon accès à la méditation, surtout si l’on a tendance à avoir du mal à maîtriser les pensées, réchauffe le corps, renforce l’appareil pulmonaire, le cœur, développe la volonté.