SURYANAMASKARA – Salutation au soleil
Suryanamaskara semble avoir été intégrée dans le Yoga au début des années 1900. Elle ne fait pas partie des âsanas traditionnelles étant originaire de la Perse Antique. Vers 2500 avant Jésus Christ, Suryanamaskara était un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre. On effectuait de 21 à 101 salutations de suite à une cadence rapide, sur une seule respiration. Pour spiritualiser la pratique, les douze mouvements de Suryanamaskara intégraient la récitation d’un mantra. Il existe un certain nombre de variantes, en voici quelques-unes.
OM MITRAYA NAMAHA Toi l’Ami de Tous, je Te salue
OM RAVAYE NAMAHA Toi qui est la Clarté, je Te salue
OM SURYAYA NAMAHA Toi qui est l’Énergie, je Te salue
OM BHANAVE NAMAHA Toi qui est la Lumière, je Te salue
OM KHAGAYA NAMAYA Toi qui chemine dans les Cieux, je Te salue
OM PUSHNE NAMAHA Toi qui donne la Force, je Te salue
OM HIRANYAGARBHAYA NAMAHA Toi le Soi Cosmique Immortel, je Te salue
OM MARECHAYE NAMAHA Toi qui perces l’Obscurité, je Te salue
OM ADITYAYA NAMAHA Toi qui est le Créateur, je Te salue
OM SAVITRE NAMAHA Toi qui est Source de Vie, je Te salue
OM ARKAYA NAMAHA Toi le seul qui puisse être Vénéré, je Te salue
OM BHASKARAYA NAMAHA Toi le Guide de l’Illumination Spirituelle, je Te salue
Il est aussi possible de réciter à chaque position le mantra – OM SURYAYA NAMAHA
Première variante
Brahmâ manifesté dans le temps est représenté par douze soleils. Les douze mois de l’année sont représentés par douze adityas, les fils d’Aditi (Dieu de la lumière). Ainsi, le soleil porte un nom différent chaque mois de l’année. Chaque position de la salutation correspond également à la position du soleil aux différentes heures de la journée, et aux douze signes du Zodiaque. En raison de ses nombreux bienfaits, elle fait maintenant partie du Yoga, non seulement comme culte spirituel, mais aussi comme discipline du corps et de l’esprit.
Deuxième variante
On pratique d’une façon générale trois salutations au début de chaque séance de Yoga, la partie antérieure tournée vers l’est (le matin), ou dans la direction du soleil durant la journée. Le chiffre 3 représente le symbolisme de la Trimurti Hindoue » BRAHMA – VISHNU – SHIVA « . Ces trois divinités incarnent les aspects trinitaires de l’Unité en manifestation. Chaque mouvement est associé à une phase respiratoire, en marquant une pause (2 à 3 secondes) entre chaque position. Le corps se trouve ainsi en harmonie avec le souffle et la pensée, ce qui permet d’obtenir les meilleurs effets physiques et spirituels.
Troisième variante
Suryanamaskara peut être pratiquée par tous sans distinction d’âge ou d’état de santé. Elle améliore la respiration et régule le rythme cardiaque. Tonifie les muscles et permet une mobilisation vertébrale maximum. Améliore le fonctionnement des articulations. Équilibre le système nerveux, agit sur la circulation du sang, la digestion, sur les problèmes de constipation. Éveille les aspects solaires (actifs) de l’être humain en réduisant l’aspect tamasique (inertie). On peut considérer que cette posture fait travailler tout le corps en profondeur (sauf les torsions).
Cependant, si le soleil réchauffe, apporte l’énergie, met la vie en mouvement, il peut aussi tout brûler. Donc il ne faut pas oublier qu’il y a en nous deux aspects : L’un solaire et l’autre lunaire et qu’il doivent être tous les deux activés avec une même égalité pour acquérir l’équilibre intérieur.
Quatrième variante
Un certain nombre de détails émanent de la revue »YOGA et VIE » diffusée par la F.F.H.Y.