LA FORCE D’ÊTRE

LA FORCE D’ÊTRE

Extrait d’enseignements de Swami Veetamohananda du Centre Ramakrishna de Gretz Armainvillers

Nous sommes tous conditionnés par les forces extérieures, et cela nous fait perdre notre personnalité, notre force. Il faut beaucoup de courage pour faire face à la vie de chaque jour.

Dans la Bhagavad-Gîtâ, Kurukshétra (le champ de bataille) est le corps, il nous faut combattre les forces négatives et les remplacer par des forces positives, cela donne de la force. Arjuna est celui qui accomplit l’action juste, et c’est ce qu’il faut fortifier dans notre personnalité. Krishna est le conducteur du char, le char est le corps. Imaginons le chef d’un corps d’armée s’effondrant au moment de livrer la bataille.
La « crise » vient de la séparation entre le Soi et la volonté personnelle, la raison et le choix juste de l’action à accomplir. La confiance est dans le Soi, c’est pourquoi dans la Bhagavad-Gîtâ « souviens toi de moi et lutte ». Le Soi est divin, le but est de le manifester, le reste est secondaire.
Cependant nous devons délimiter notre ignorance personnelle, comprendre les comportements de nos actions et de nos non actions, ce qui est réel et irréel, et pour comprendre, il faut lutter en étant libre de l’attachement mental. Nous devons accepter la souffrance, la séparation, la maladie, la vieillesse, le divorce, tous ces moments difficiles de la vie sont là pour renforcer notre propre courage, nous devons accepter la vie telle qu’elle est.

Il y a la lutte pour l’existence, la lutte pour la survie dans le monde. Cela nous amène dans l’impermanence. En réalité, nous luttons pour obtenir la permanence, mais la seule permanence est dans le Soi.
Il s’est développé la science médicale, la science de l’armement, la science de la chimie, etc., mais il y a toujours l’impermanence. Les événements actuels changent très rapidement et cela produit des chocs intérieurs, et cela nous plonge dans l’impermanence, la crainte et la peur de perdre.
La réaction la plus commune de l’ego est l’anxiété, cela provient de l’identification aux événements. La peur est une réaction de l’organisme à une difficulté particulière.
Lorsque les difficultés surviennent, il faut apaiser le mental et si l’on n’y parvient pas directement, il faut utiliser les techniques du yoga : les âsanas, prânâyâmas, la récitation du « OM », la méditation, et tout devient clair.

L’ego a deux fonctions : il identifie et il libère la conscience. Dans la vibration « OM » il y a le Soi, c’est la pure conscience qui vibre.

Nous devons nous poser la question : Est-ce que nous sommes ce que nous voulons ? Est-ce que nous n’avons pas la possibilité d’aller vers le Soi, et d’abandonner nos cogitations, nos projections mentales ? La réalité ultime est que nous sommes le Soi, et ce qui est important est de devenir mature, libre, équilibré et de découvrir le but de son existence.
Seul l’ego mature nous permet d’avoir une vie équilibrée, hors de la dépendance émotionnelle, cette dépendance émotionnelle est la cause de tous nos problèmes. L’ego mature seul peut comprendre l’autre

Nous devons donner de l’importance aux autres, mais pourquoi dépendre des autres ? Ne pas s’arrêter tant que le but n’est pas atteint, et le but est d’atteindre le Soi.