L’ÊTRE HUMAIN ET LE MENTAL

L’ÊTRE HUMAIN ET LE MENTAL

Ce que cherche l’enseignement du Yoga est basé sur l’évolution de l’être humain, afin que se révèle à lui sa véritable nature. Il y a souvent une erreur fondamentale qui est celle de croire que pratiquer une discipline telle que le Yoga, nous mettra à l’abri des problèmes de l’existence, évitera les accidents, la souffrance et les contretemps imprévisibles.

Le Yoga cependant peut nous guider en développant plus de bon sens, d’avantage de force, d’énergie, permettant de développer une certaine liberté, nous aidant à mieux accepter ce qui est inévitable et de trouver les moyens pour sortir des impasses momentanées, qu’elles soient physiques ou mentales, voir psychologiques.

Depuis les nombreuses années que j’enseigne le Yoga et sa philosophie, je remarque fréquemment que chacun comprend le sens de ce qui est émis, du moins intellectuellement, mais va t’ont plus loin dans l’expérience personnelle ? Y a-t-il un désir profond de vouloir se transformer, de modifier sa façon d’être et de vivre ? De changer ?

Chaque personne voudrait bien trouver une stabilité mentale, une vie équilibrée, moins chahutée. Chaque personne voudrait bien que le monde change, mais est-on prêt à changer soi-même ? Alors pourquoi le monde changerait-il ?

Il est bon de se demander pourquoi, à certains moments, il est impossible de conserver un mental apaisé, et comment trouver un moyen pour cela ? Si, pendant un instant une personne n’a plus son efficacité, la raison la plus plausible s’explique par le fait que l’instabilité mentale s’est installée, sans s’être aperçu que cela arrivait.

Le mental est un vaste ordinateur personnel, il est possible de mettre à l’intérieur tout ce que l’on veut, que cela soit positif, négatif, bon ou mauvais. Chaque appréciation, chaque estimation, chaque jugement est automatiquement enregistrée. Et cela va s’ajouter à ce qui est déjà accumulé depuis notre naissance jusqu’à ce jour. Le mental est donc en surcharge continuelle et il devient très compliqué de devenir maître de lui.

De plus, il s’agite à cause des regrets du passé, de l’anxiété de l’avenir. Cela n’est que la manifestation d’un mental qui ne connaît pas la réalité puisqu’il s’exprime en fonction de sa propre mémoire.

Si l’on désire approfondir sa propre connaissance et notamment à travers le Yoga, il est nécessaire de développer ces quatre qualités : 1 – distinguer ce qui est durable et temporaire. 2 – éviter de se passionner pour ce qui est transitoire. 3 – développer des qualités mentales afin d’éviter qu’il se disperse. 4 – savoir vraiment ce que l’on veut faire de soi.

L’idéal de chaque personne devrait être de rechercher la croissance et l’expansion de la connaissance. Cela est possible grâce à un changement de notre attitude mentale concernant notre manière d’être, de vivre et de jouir des choses de l’existence.

Notre mémoire nous place dans un contexte tel qu’il nous semble que tout changement est compliqué, voir impossible. Peut-être que notre attitude ne se base ni sur la raison sur sur la compréhension ? Nous pensons à tord que tout nous appartient. Nous sommes sur terre de façon temporaire et en fait nous n’avons rien inventé car tout était déjà là. Nous ne devrions jamais oublier que nous ne sommes ni auteur, ni créateur. Nous sommes tous venus sur terre comme des visiteurs et nous ne savons pas pour combien de temps. C’est le fait d’avoir cette notion mentale claire qui permet d’échapper à l’ignorance, et cela n’est possible que lorsque quelque chose a changé en nous.

Nous devons donc apprendre à contrôler notre mental instable. Chaque pensée produite dépose une nouvelle couche d’ignorance qui s’ajoutera à la somme totale de notre mémoire.  Il est donc nécessaire d’avoir un regard sur soi pour réduire toutes les tensions intérieures liées à notre passé et éviter au maximum les projections sur l’avenir. Cela ne peut se faire que si nous faisons un effort pour cultiver une certaine force intérieure.

La pratique du yoga, du prânâyâma, de la méditation peut beaucoup nous aider à acquérir cette maîtrise, apprendre à accepter les événements de la vie avec plus de confiance et de sérénité. Éviter de se replier sur les problèmes afin de trouver le juste moyen pour en sortir et ne pas créer une mémoire défaillante de l’existence.

Ce ne sont pas les pratiques qui permettent de régler nos problèmes, mais la manière dont nous les vivons intérieurement, avec un mental libre de toute implication, de toute recherche intellectuelle, de toute compétition. Si la pratique est établie avec un mental libre, la conscience trace la voie, reste à la suivre.

Le Yoga aide à découvrir tous les conflits intérieurs profondément enfouis, tout ce qui a été refoulé, tout ce qui n’a pas été exploité, toutes les peurs ensevelies en soi-même et cachées dans le subconscient. Le renforcement du mental alors qu’il est devenu beaucoup plus stable, plus volontaire va aider l’être humain à prendre les rênes de son existence. De cette manière, beaucoup de conflits seront évités, et finalement la vie prend une toute autre dimension.