USTRASANA – EKA PADA USTRASANA

USTRASANA – EKA PADA USTRASANA

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Le chameau est la monture qui permet de traverser le désert.

Pour l’être humain, le désert est l’étendue intérieure en laquelle se trouve la réalité. Le chameau devient ainsi un véhicule pour découvrir la vérité intérieure.

Le chameau sait résister à la soif, à la fatigue, tel le yogi qui entreprend de supporter les difficultés de la pratique et les surmontes, attitude qu’il cherche à conserver lorsque les aléas de la vie surviennent.

C’est une excellente posture pour développer l’harmonie de la colonne vertébrale, dans la mesure ou l’on prend soin de bien contracter les muscles fessiers et d’étirer l’ensemble des disques inter-vertébraux. Ce n’est pas forcément une posture facile, aussi il est bien de procéder par étape.

Bienfaits de la posture : Améliore la digestion, ouvre la cage thoracique, redresse le dos, permet de résoudre les problème de vertèbres lombaires, renforce les muscles des épaules, étire les muscles des cuisses, stimule les glandes thyroïde et para thyroïde.

Selon B.K.S. Iyengar dans son livre « Yoga Dipikâ – Lumière sur le Yoga) : « Cette posture peut être pratiquée sans inconvénient par les personnes âgées et même par celles qui souffrent de lésions de la colonne vertébrale ».

EKA PADA USTRASANA – Variante