SIMHASANA

SIMHASANA

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Posture du lion – Symbole de la force et du courage – Dédiée à Narasimha Homme-Lion, une incarnation de Vishnu

Dans Yoga Dipika – Lumière sur le Yoga, B.K.S Iyengar raconte : Le roi des démons Hiranya Kasipu avait obtenu la faveur de n’être tué, ni de jour, ni de nuit, ni dans sa maison, ni en dehors, ni sur terre, ni sur l’eau, ni par un dieu, ni par un homme, ni par un animal. Le roi des démons persécutait donc aussi bien les dieux que les hommes, et même son fils Prahlada, ardent dévot de Vishnu. Prahlada était l’objet de toute une variété d’ordalies (épreuves dont l’issue était considérée comme un jugement divin) et de cruautés, mais, par la grâce de Vishnu, il restait indemne et prêchait avec vigueur et grande foi, l’omniprésence, l’omniscience et l’omnipotence du Seigneur Vishnu. Dans un excès d’irritation Hiranya Kasipu demanda à son fils pourquoi, si Vishnu était omniprésent, il ne pouvait pas le voir dans un pilier de son palais. Pour bien prouver à son fils l’absurdité de sa foi, le roi des démons frappa du pied le pilier avec mépris. Sur un appel à l’aide de Prahlada, le Seigneur Vishnu sortit du pilier sous la forme effrayante d’un homme à tête de lion. C’était le crépuscule, ce n’était pas le jour, ce n’était pas la nuit. Le Seigneur souleva Hiranya Kasipu en l’air, s’assit au seuil du palais, plaça le roi des démons sur sa cuisse et le réduisit en pièces.

On doit placer les deux chevilles sous les testicules de chaque côté de la Sivani (la partie de la peau qui part de l’anus et rejoint les organes génitaux), la cheville gauche du côté droit et la cheville droite du côté gauche. Posant les mains sur les genoux, les doigts écartés, la bouche grande ouverte, la langue pendante, l’esprit bien concentré, fixer le regard sur la pointe du nez. Ceci est le simhasana, honoré par les héros d’entre les yogis, l’âsana excellent qui opère la coordination entre les trois bandha, (Hatha-Yoga-Pradîpikâ 117- 50,51,52).

Bienfaits de la posture : Permet de mieux développer la concentration, soigne les problèmes de mauvaise haleine, purifie la bouche, renforce le nerf optique, est recommandée aux personnes ayant des problèmes d’élocutions (bègues). A cela s’ajoute une bonne partie des bienfaits liées à la posture de Padmasana.

La concentration se fait sur la pointe du nez (nasaga dristhiou entre les sourcils (âjnâ chakra)