SHIVASANA
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Âsanas liés à Shiva – Par son Éternelle Danse Cosmique, il anime tout l’univers.
Shiva est considéré comme le « Dieu de la mort, dansant sur les cendres de l’univers », étant associé à la destruction. Il est représenté comme un Dieu terrible et effrayant, mais aussi comme un dieu mystérieux repoussant les démons. Il est porteur de différents attributs, dont un trident symbole des trois gunas – sattva, rajas et tamas – qui évoque son triple rôle de destructeur, créateur et préservateur. C’est pourquoi on considère que : si Shiva est le destructeur, c’est par cette destruction qu’il y a création ; la roue du karma tourne !
Dans les tantras, Shiva représente la conscience éternelle du cosmos, et Shakti (son énergie en puissance créatrice). Cette puissance qui est à l’origine de toute chose. Les textes du yoga enseignent que Shiva a été le premier à avoir enseigné le Yoga.
Sri Mahesh, dans la revue Yoga et Vie : propose une posture appelée « Shiva Archa Yogasana » la posture de Shiva bandant son Arc. La flèche est l’Âme Suprême du Créateur, du Préservateur et du Destructeur. La flèche soutenue par l’arc est le symbole de la Spiritualité Créatrice qui est invisible et non-manifestée. Puis dans une autre revue, « Tandavasana » Âsana de la danse cosmique de Shiva.
Bienfaits de la posture : Comme il s’agit entre autres de postures d’équilibres, certains bienfaits sont similaires à la posture de Tadasana, renforcement des muscles des pieds, chevilles, mollets, genoux, cuisses, consolidation de l’articulation coxo-fémorale.
Tenir ces âsanas sans rétention de la respiration, donc en durée, développe l’énergie corporelle et respiratoire. Pour les personnes pratiquant peu, le corps s’échauffe, tapas (chaleur, ardeur, macération du corps) se fait ressentir. La concentration est accrue, elle se fait : soit sur la main lorsque la posture le permet, ou en stabilisant le regard droit devant soi.