ECOLE DE YOGA

ECOLE DE YOGA

 ECOLE DE YOGA TRADITIONNEL – DHARMA-KSHÉTRA

L’école est dirigée par Richard AUBART. Les enseignements sont répartis sur huit weekends, étalés entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Chaque session commence le samedi de 14h00 à 18h30, le dimanche de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Informations – inscriptions à : chariyog166@gmail.com – Vous pouvez télécharger le contrat de formation pour 2018 ci-de

CONTRAT DE FORMATION

Les inscriptions pour l’année 2018 sont ouvertes. Pour accéder à la formation de futur professeur il est nécessaire d’avoir au-moins deux années de pratique justifiées.

Si vous n’avez pas été inscrit dans cette école en 2017, ou avez fait aucun stage d’au moins deux jours consécutifs avec le responsable de l’école, votre inscription ne sera validée qu’après avoir effectué au minimum un weekend en tant qu’auditeur libre ou un stage de 5 jours au cours de cette année. Voir les dates ci-dessous.

Elle a pour mission :
– La formation de futurs enseignants du Yoga traditionnel – détails ci-dessous.
– Assurer la post formation d’enseignants.
– L’accès des weekends est autorisé à des auditeurs libres qui s’engagent pour un, plusieurs weekends ou une année seulement.

PROGRAMME DE L’ECOLE :
Étude de différents textes philosophiques liés au Yoga : Bhagavad-Gîtâ – Yogas-sûtras – Upanishads – La Science de l’âme – le guide du Yoga – le Samkhya – Hatha-Yoga-Pradîpikâ – le Karma – Symbolisme des âsanas, etc.
Anatomie
Approfondissement des postures et du prânâyâma
Méditation
Déontologie
Préparation à l’enseignement face à un groupe
La majorité du temps est dédiée aux différentes pratiques.

COÛT DE L’ECOLE :
Pour une année : 800 euros, plus l’hébergement à régler sur place chaque weekend.
Pour un weekend en auditeur libre : 120 euros, plus l’hébergement à régler sur place. Un tarif est aménagé pour une présence soit le samedi ou le dimanche – Pour vous inscrire sur la liste de diffusion avant chaque weekend : chariyog166@gmail.com

Il faut également prévoir la participation obligatoire à un stage annuel de cinq  jours pour les futurs enseignants. Pour l’année 2018 du 30/10 au 4 novembre. Son coût avec hébergement en chambre double/triple est de 600 euros (330 pour l’enseignement et 270 euros pour l’hébergement (chambre avec 3 ou 4 lits), les repas végétariens sont compris.

L’école enseigne à la M.J.C. de Romorantin-Lanthenay – 4 rue du Président Wilson, en face de l’école Notre-Dame, parking gratuit à proximité au 7 rue Lucien Dubech.

Plusieurs hébergements sont possibles à proximité, en voici quelques-uns parmi les moins chers :

Ethic Étapes Jean Monnet 5 rue Jean Monnet – Tél. : 02 54 76 15 13 – chambre individuelle à 34,95 euros compris le petit déjeuner. Situé à 1 kilomètre de la M.J.C.

Ibis Budget  ZAC des Bruyères – Tél. : 08 92 70 54 50, situé à 3,9 kilomètres de la M.J.C.

Astrotel Route de Selles sur Cher – Tél. : 09 70 35 16 40, à 1.7 kilomètre de la M.J.C.

Le Saint Jean, 2 rue Saint Fiacre – Tél. : 02 54 76 00 62, à 130 mètres de la M.J.C.

Chambre d’hôtes : Les Thiauseres, : 65, faubourg St-Roch – Tél. : 06 98 98 09 25 , à 800 mètres de la M.J.C. tarif location à partir de 40 à 55 euros par nuit petit déjeuner compris.

Dates concernant l’année 2018 : 13/14 janvier – 17/18 février – 24/25 mars – 28/29 avril – 9/10 juin – 15/16 septembre – 20/21 octobre – 30/10 au 4/11 (stage annuel) _ 8/9 décembre.

L’école Dharma-Kshétra est désireuse de conserver une éthique liée à l’enseignement du Yoga Traditionnel, tout en respectant chaque personne et la vie extérieure. L’inscription à celle-ci demande un investissement personnel dans les différentes pratiques de façon à ce que la connaissance de chacun émane d’un vécu intérieur.  » Mieux vaut une once de pratique que des tonnes de théories « , tout en conservant un esprit et un mental sains afin que chaque personne trouve et affirme son propre chemin.

Détails à connaître pour les futurs enseignants :

L’enseignement en ce qui vous concerne est étalé sur quatre années.
En fin de troisième année, un brevet d’élève professeur est passé. Il est basé sur les connaissances acquises durant cette période, tant sur le plan des âsanas, du prânâyâma, de la philosophie, de l’anatomie, que des qualités à retransmettre ce qu’il connaît.
S’il est reçu à ce brevet d’élève professeur, qui a une durée de validité d’une année, il a le droit d’assurer des cours.
Dès ce moment, le futur enseignant doit avoir choisi une orientation pour la rédaction d’un mémoire qu’il présentera en fin de quatrième année à un jury composé de plusieurs personnes qualifiées, connaissant et pratiquant de façon personnelle le Yoga. D’une durée de cinquante pages maximum, ce mémoire doit concerner le Yoga et la propre expérience du futur enseignant acquise durant les années d’école. Si l’enseignant échoue, il doit refaire une autre année à l’école pour maintenir son statut d’élève professeur. S’il quitte l’école, il perd définitivement son statut d’élève professeur.
A l’issue de cela, et en fonction de la décision du jury, l’élève professeur est reconnu comme Enseignant de Yoga de façon définitive. Le diplôme est validé par la « Fédération française des Pratiquants de Yoga ».
Sauf cas de force majeure, le futur enseignant doit obligatoirement s’engager à assister à tous les week-ends de pratique.

Le paiement de l’année se fait dès la première semaine d’école, celui-ci peut être réglé en une, deux ou plusieurs fois, jusqu’à cinq fois 160 euros. Les chèques sont établis à : Richard AUBART. En cas d’abandon en cours d’année, aucun remboursement n’est assuré.

Un détail plus précis peut être transmis sur demande.

Pour les pratiques : Apporter : un tapis de yoga – un coussin et une couverture pour les méditations.

Informations : chariyog166@gmail.com