KURMASANA

KURMASANA

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Posture de la tortue

Posture reconnue sacrée des Yogis. Kurmasana est le symbole de la concentration, du retour à la profondeur de l’être.

Selon la Bhagavad-Gitâ : Telle la tortue rentrant complètement ses membres, le yogi qui isole ses sens des objets extérieurs, s’établit dans son propre état. Lorsque, comme une tortue rétracte ses membres de tous côtés, il soustrait ses sens de leurs objets, alors sa compréhension est bien établie.

«En Inde elle est un support du trône divin ; elle est surtout le « kurma avatâra », qui servit de support au mont Mandara et assura sa stabilité lorsque dévas (1) et asuras(2) procédèrent au barattage de la Mer de lait pour obtenir l’amrita (3). Les Brahmanes l’associent à la création elle-même », (dictionnaire des symboles – Jean Chevalier et Alain Gheerbrant -édition 1969 – Robert Laffont/Jupiter).

(1) Les dévas (êtres célestes, divinités, hommes révérés à l’égal d’un dieu) – êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.), l’hindouisme en reconnaît 33, dont les plus connus, considérés comme principaux sont Brahmâ, Vishnu et Shiva. (2) Les asuras (êtres démoniaques) sont des esprits opposés aux dévas, ils sont condamnés à vivre dans des régions inférieures – Ils sont puissants par nature et cherchent à conquérir les cieux, ce qui les oppose aux dévas. (3) Amrita – breuvage, liqueur, nectar d’immortalité, boisson des dévas qui leurs donnent l’immortalité.

Sri Mahesh, dans son livre « Yoga et symbolisme » écrit : La tortue symbolise le ciel par la partie supérieure de sa carapace ; elle est médiatrice entre le ciel et la terre par son plastron (la partie ventrale). Elle possède ainsi les pouvoirs de la connaissance. Pour devenir maître de soi, il faut savoir nager dans les turbulences de la vie, comme la tortue ballottée par les flots. Il s’agit, tel un navigateur solitaire, de piloter sa propre destinée à la recherche de son soi éternel, lui-même manifestation de l’Être invisible.

Bienfaits de la posture : Ouvre les articulations coxo-fémorales, assouplit les épaules, soulage le bas du dos, permet un travail sur l’ensemble des vertèbres, régénère les organes internes, apaise le système nerveux, libère de l’anxiété, agit sur le plexus solaire.