MATSYENDRASANA

MATSYENDRASANA

Posture du sage Matsyendra considéré comme l’un des fondateurs du Yoga

« Matsya » représente la substance universelle primordiale (prakriti) symbole du pouvoir de l’esprit. Il symbolise les eaux primordiales, et Vishnu incarné en Poisson lors du pralaya (déluge)Indra représente le Purusha, L’ Essence ultime de l’être, le Témoin, le Soi. C’est une des plus anciennes postures mentionnées dans les textes de Yoga (Pré Védique), l’ère du Védas se situant vers trois mille trois cents ans avant Jésus-Christ.

Maîtriser en premier ardha matsyendrasana avant d’aller plus loin, photos ci-dessous

Pour aller vers la posture de Matsendrasana, c’est bien d’effectuer une approche de celle-ci par : « Maricyasana » la jambe droite pliée, le pied à plat sur le sol près du périmé, l’autre jambe bien tendue sur le sol. Puis on passe le bras gauche par dessus la jambe pliée en entourant celle-ci pour attraper la main droite derrière le dos (MARICYASANA 1) – Une variante est plus compliquée (MARICYASANA 2), assis jambes allongées, mettre la jambe droite en demi lotus. Puis plier la jambe gauche et amener le pied gauche à plat sur le sol près du périnée. Essayer de rapprocher le plus possible la jambe droite du pied gauche. Passer le bras gauche autour de la jambe gauche et le bras droit derrière le dos et attraper le poignet ou la main. Enfin étirer le dos et sur une expiration allonger le buste sur la cuisse et le mollet droit.

Matsyendrasana se fait en pliant la jambe gauche par l’extérieur du corps afin de placer le talon gauche sous la fesse gauche et le gros orteil vers la fesse droite, puis en pliant la jambe droite en passant le pied droit par-dessus la cuisse gauche en le posant à plat sur le sol, on entoure alors la jambe droite (cuisse et mollet) avec le bras gauche pour saisir l’autre main ou le poignet derrière le dos. 

Selon la Hatha Yoga Pradîpika (120/27) : Cette posture de Matsyendra stimule le feu digestif, elle est l’arme puissante qui brise le cercle des maladies terribles. Sa pratique répétée confère aux hommes l’éveil de Kundalinî et la stabilisation du nectar lunaire. Le nectar lunaire est localisé dans la région palatale (le palais) supérieure. De là, il s’écoule continuellement et est consumé par le feu gastrique. C’est cet écoulement qui rend l’homme périssable. Sa préservation ou immobilisation est synonyme d’immortalité.

Bienfaits de la posture : Développe le chakra du nombril (manipûra chakra) ce qui détruit les déséquilibres psychiques et les maladies en état latent. Active tout le système digestif. La force prânique « samana » est activée (‘). Il y a une stimulation de tous les organes internes, foie, rate, intestins, reins, estomac, les viscères principaux, tout est régénéré. Supprime les problèmes de lumbago, de rhumatisme, de hernie discale. Assouplit les hanches, et renforce les épaules, les muscles du cou. On ressent une très grande énergie, une grande force intérieure se développer.

La concentration se fait entre les sourcils (âjnâ chakra)

(‘) Samana concerne le système digestif, elle rend la nourriture apte à être assimilée par le corps, permet le fonctionnement du pancréas et assure les fonctions de l’assimilation. Elle conduit le sang au foie. Sa localisation est au centre du nombril (pour plus de précision sur les forces prâniques, voir dans la page textes philosophiques  » Les Koshas ».