BHOGA ET UPA BHOGA

BHOGA ET UPA BHOGA

« Comment utiliser les impressions fondamentales de jouissance (Bhoga), de manière à transformer leur nature en les sublimant, à inverser la tendance égocentrique, à ouvrir la conscience finie, et restreinte à l’Être Conscience, Béatitude infinie, telle est la préoccupation centrale des tantras, qui cherchent à sacraliser et transmuter la vie humaine sous tous ses aspects et dans toutes ses fonctions, y compris les fonctions nutritives et sexuelles, (Hatha Yoga Pradîpika – La tradition Tantrique, page 55)».

Pour bien comprendre le mot «Bhoga» (jouissance), il faut aussi comprendre aussi «Bhokta», (celui qui a l’expérience des choses, l’appréciateur), et «Jnani» (celui qui connaît). Bhoga comprend toutes les formes d’expériences, penser, parler, agir, voir, entendre, sentir, toucher, etc…

L’homme moderne n’agit pas, quelque chose agit en lui; Il ne fait rien, tout arrive. Gurudjeff appelait cet homme «l’homme machine.» (George Gurudjeff – 1877 – 1949, figure célèbre de l’ésotérisme).

Les enseignements doivent apprendre que nous avons la capacité «à faire», «à agir» librement au lieu de fonctionner, de réagir comme une marionnette selon les chaînes des causes à effets.

Quand on n’est pas vigilant, on ne fait pas; Lorsqu’on est vigilant, conscient de ce que l’on est, on peut aussi être conscient de ce qui se passe en nous, de ce qu’on dit, des actions qu’on accomplit, et c’est le chemin pour être capable de «faire.» Libre de l’illusion c’est moi qui agit.

Bhoga et upa Bhoga (upa – qui n’est pas vrai). Exemple: un upa ranahaddu n’est pas un vautour, il est empaillé ou placé en cage. Un upa guru n’est pas notre vrai guru, il ne peut pas nous mener à la réalisation. Patni est l’épouse et upa patni est la maîtresse.

Upa Bhoga désigne une jouissance qui n’est pas notre véritable appréciation. Il est important de bien faire la différence entre upa bhoga et Bhoga. Bhoga est l’expérience réelle de la vie totale, et upa bhoga est l’expérience qui ne permet pas de progresser. Bhoga peut conduire à se libérer, upa bhoga jamais.

Je ne peux donc pas dire que j’accomplis mon désir, mais seulement qu’un désir s’accomplit en moi. Je suis conscient que je mange mais je ne suis pas conscient que je suis et que je mange en même temps, à moins que je sois complètement dans la lune.

Pour progresser, il est nécessaire de remplacer upa bhoga, la manière de vivre habituelle par bhoga, l’expérience consciente, apprécier tout: le soleil, la pluie, la santé, la maladie, les petits événements, l’aspect cruel de l’existence. Ne plus dire « c’est affreux », mais « c’est très intéressant. »